Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

1) Présentation du Cursus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Pourquoi et comment suivre ce cursus ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adelinae
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 162
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 14:59 (2008)    Sujet du message: 1) Présentation du Cursus Répondre en citant

Responsable à Tours : Ulrike KramplResponsable à Bochum : Gerhard Lubich







  • Principes généraux
Dans le cadre des accords de coopération qui existent entre l'Université François-Rabelais de Tours et l'Université de la Ruhr à Bochum, les départements d'Histoire de ces deux universités  offrent la possibilité aux étudiants d'effectuer la moitié de leurs études à Tours et l'autre moitié à Bochum, au sein d'un cursus intégré franco-allemand à double diplôme, qui leur permettra d'obtenir un DEUG et une Licence d'Histoire ainsi qu'un diplôme de « Bachelor of Arts ». Ce cursus est ouvert depuis la rentrée d'octobre 2002, et il a été homologué par l'Université franco-allemande qui lui accorde un soutien financier.Ce cursus correspond à une volonté de répondre aux attentes du système éducatif français en tenant compte des orientations européennes en termes de mobilité et de validation des enseignements. Le déroulement des études s'inscrit dans la politique européenne d'uniformisation des études : bac + 3, bac + 5, bac + 8. Dans un premier temps, seul le cursus bac + 3 est concerné.
Les étudiants du cursus intégré se soumettent à la maquette du Département d'Histoire de Tours pour les semestres effectués à Tours et à la maquette du Département d'Histoire de Bochum pour les semestres effectués à Bochum, sauf quelques aménagements ; ceux concernant les études à Tours sont exposés ci-après.




  • Déroulement des études
Le déroulement des études vise, d'une part, à assurer une formation fondamentale qui tienne compte des traditions universitaires des deux pays et, d'autre part, à développer une dynamique de groupe au sein de chaque promotion du cursus intégré. C'est pourquoi les étudiants suivent ensemble la totalité des enseignements généraux. Après avoir effectué une année de L1 dans l'université d'origine et une année de L2 dans l'université partenaire, les étudiants des deux universités sont regroupés au sein d'une même promotion durant l'année de L3. Une excursion est prévue dans le cadre de la première année. D'autres sorties culturelles pourront être organisées par et/ou pour les étudiants du cursus intégré et les autres étudiants du Département dans le cadre associatif.En L1 / 1ère année : durant les deux semestres, les étudiants restent dans leur université d'origine (les étudiants de l'Université François-Rabelais à Tours, les étudiants de l'Université de la Ruhr à Bochum).
En L2 / 2nde année : durant les deux semestres, les étudiants séjournent dans l'université partenaire (les étudiants de l'Université François-Rabelais à Bochum, les étudiants de l'Université de la Ruhr à Tours).
En L3 / 3ème année : les étudiants des deux universités effectuent en même temps un semestre à Tours et un semestre à Bochum (1er semestre / semestre d'hiver à Tours ; 2nd semestre / semestre d'été à Bochum).
À bac + 2 : délivrance du DEUG d'Histoire (Tours)
À bac + 3 : délivrance de la Licence d'Histoire (Tours) et du diplôme de « Bachelor of Arts » (Bochum)
À la fin de chaque séjour à Tours ou à Bochum, une attestation précisant le détail des examens auxquels l'étudiant a satisfait sera transmise à l'établissement partenaire. Y figurera notamment le détail des points ECTS. Pour harmoniser l'évaluation des études effectuées à Tours et à Bochum, les enseignements dispensés à Tours pour lesquels les étudiants auront satisfait aux examens feront l'objet d'une attestation mentionnant les points ECTS obtenus en Histoire, dans la « seconde discipline » et en méthodologie, langues et culture générale.
Conformément à la réglementation de Bochum, après avoir satisfait aux examens du 6ème semestre, les étudiants rédigent un mémoire de fin d'études en Histoire pour obtenir le diplôme de « Bachelor of Arts ». Le succès aux examens des 5ème et 6ème semestres suffit pour l'obtention de la Licence (elle n'est pas subordonnée à la rédaction du mémoire de fin d'études de Bochum).




  • Conditions d'admission
Les étudiants sont admis dans ce cursus à la suite d'un entretien de motivation avec les responsables du cursus à Tours et à Bochum et les membres du conseil pédagogique du lieu.Le départ à l'étranger (à partir de la 2nde année) des étudiants de l'Université François-Rabelais qui ne sont pas titulaires du baccalauréat allemand (lycéens issus des sections de double délivrance du baccalauréat « Abi-Bac » ou du lycée franco-allemand) ou d'un baccalauréat avec mention « section européenne » est subordonné à l'obtention d'un certificat d'aptitude que l'étudiant devra passer durant la première année d'études (par exemple : Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ; diplôme du Goethe Institut). La poursuite des études dans le cursus intégré et l'envoi en Allemagne sont soumis à la décision du conseil pédagogique, qui statue au vu des résultats obtenus à l'examen et des compétences linguistiques de chaque étudiant. Les étudiants de Tours auxquels le conseil pédagogique refuse l'attribution d'une bourse (par le biais d'un financement par l'Université franco-allemande  et par d'autres institutions) pourront poursuivre normalement le cursus classique d'Histoire au sein de l'Université de Tours.
Avant le début des cours de première année, les étudiants signent un contrat d'engagement par lequel ils déclarent :
a)      s'engager à se conformer aux règles du cursus intégré et à respecter le déroulement du cursus prévu dans la maquette ;
b)      s'engager à choisir les enseignements de « seconde discipline » en concertation avec l'enseignant responsable ;
c)      se conformer à la réglementation en vigueur dans chacune des universités partenaires, notamment en matière d'examens.




  • Droits d'inscription
Durant la totalité de leur cursus, les étudiants s'inscrivent uniquement dans leur université d'origine. Cette inscription leur donne droit aux mêmes prérogatives que les étudiants de l'université d'accueil durant la période de séjour dans l'université partenaire prévue par la maquette du cursus.



  • Contrôle des connaissances et examens
En ce qui concerne le contrôle des connaissances et les examens, les étudiants du cursus intégré s'engagent à se soumettre à la réglementation de l'Université François-Rabelais pour les enseignements dispensés à Tours et à la réglementation de l'Université de la Ruhr pour les enseignements dispensés à Bochum. « Groupe de langue spécifique »
Les étudiants inscrits dans le cursus suivent des enseignements de langue allemande spécifiques en UE3 et UE7.




  • « Seconde discipline »
La « seconde discipline » est étudiée dans le cadre des UE4, UE8, UE14, UE19, UE24.La « seconde discipline » est constituée d'enseignements choisis par chaque étudiant, en concertation avec un enseignant du conseil pédagogique responsable du cursus, parmi les enseignements de niveau équivalent dispensés dans les disciplines Archéologie, Géographie et Histoire des arts. Ce choix doit être cohérent avec le projet scientifique ou professionnel de chaque étudiant. La validation de ces enseignements est soumise à l'approbation du conseil pédagogique responsable du cursus, qui fait office de commission des équivalences.
Les étudiants qui souhaitent étudier la Géographie (en L1, L2 et L3), l'Archéologie ou l'Histoire des Arts (en L1 et L2) peuvent suivre les enseignements offerts aux autres étudiants d'Histoire. Sous réserve d'effectuer à Bochum, en Géographie, un travail similaire à celui exigé en second semestre de L3, ils peuvent suivre le parcours à dominante Géographie.




  • « Projet d'étude » (concernant les UE 3 et 7 du L1)
Le « projet d'étude » doit permettre aux étudiants de se familiariser à l'histoire et à la culture des pays germanophones par la préparation d'une excursion de 4 à 5 jours . Avec l'aide des enseignants du conseil pédagogique responsable du cursus intégré, les étudiants détermineront le lieu de l'excursion en fonction du thème de travail qu'ils auront choisi ; ils assureront la préparation scientifique des visites, mais aussi la préparation logistique, ce qui leur donnera l'occasion d'écrire, de lire, de parler et de négocier en allemand, afin de se préparer au séjour à Bochum durant la seconde année. Cette excursion sera ouverte aux autres étudiants du Département d'Histoire qui s'avéreraient intéressés.



  • Enseignements obligatoires (concernant les UE 14 et 19 du L2 
En L2, les étudiants du cursus intégré suivent obligatoirement l'enseignement intitulé : « Méthodes comparées des écoles historiques française et allemande » durant les deux semestres. Cet enseignement est ouvert aux autres étudiants du Département d'Histoire ; il est conçu en parallèle avec les exercices effectués à Bochum dans le cadre du Module IV (cf. la maquette de Bochum). Au second semestre, les étudiants du cursus intégré suivent un enseignement de Français complémentaire.



  • Conseil pédagogique à Tours
Le conseil pédagogique encadre les étudiants du cursus intégré, les guide dans leurs choix disciplinaires (cf. « seconde discipline ») et siège en qualité de commission des équivalences pour reconnaître les enseignements suivis hors du Département d'Histoire. Membres : Ulrike Krampl, Claire Sotinel, Solange Tourraton.



http://ash.univ-tours.fr/1192539298291/0/fiche___article/&RH=1184153081…


Dernière édition par Adelinae le Lun 21 Déc - 12:18 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 14:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Adelinae
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 162
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 15:05 (2008)    Sujet du message: 1) Présentation du Cursus Répondre en citant

En bref:
en L1 tout le monde peut participer au cursus, suivre les cours d'allemand
vers mai les candidats au départ passent un test oral et écrit
en L2 à Bochum
en L3, premier semestre à Tours, le deuxième à Bochum
==> licence d'histoire et Bachelor of Arts !

Cela demande beaucoup d'efforts et de travail mais tout le monde a sa chance et peut essayer ! ne jamais baisser les bras ! et toujours se dire que tout ces efforts seront récompensés par une expérience unique à Bochum.
Contrairement aux Erasmus, on passe trois semestres à l'étranger, on obtient le Bachelor of Arts et on est encadre et suivi !


Revenir en haut
Adelinae
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 162
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 15:06 (2009)    Sujet du message: 1) Présentation du Cursus Répondre en citant

Madame Krampl a confirmé qu'il était envisageable d'ouvrir en septembre prochain le niveau master du cursus intégré ! Avis aux amateurs !!

Revenir en haut
Adelinae
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 162
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 17:59 (2010)    Sujet du message: 1) Présentation du Cursus Répondre en citant

Le nouveau site du Cursus !


https://sites.google.com/site/https://sites.google.com/site/lecursusintegretoursbochum/homelecursusintegretoursbochum/homhttps://sites.google.com/site/lecursusintegretoursbochum/homee


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2017)    Sujet du message: 1) Présentation du Cursus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Pourquoi et comment suivre ce cursus ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com