Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Pourquoi et comment suivre ce cursus ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 14:30 (2009)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir si les personnes de ce cursus étaient tous en classe européenne au lycée? Quel était leurs niveaux d'allemand en terminale (à peu près)? Comment a-t-il évolué? êtes-vous en train de devenir bilingue ou...?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 14:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 16:02 (2009)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus Répondre en citant

Non on a pas tous fait une section européenne. Par exemple notre promo est composée de 4 étudiants et seulement un a suivi une section européenne.
En ce qui concerne le niveau d'allemand, si tu as de bonnes bases, c'est bien. La motivation et de gros efforts tout au long de ta L1 seront évidemment les bienvenus. Essaye de lire, de faire des exos de grammaire....
Même si tu penses que tu n'as pas un bon niveau, je te conseille de tenter ta chance, tout le monde peut suivre le cursus en L1 et même si à la fin de l'année tu décides de ne pas partir, tu auras quand meme améliorée considérablement ton niveau d'allemand !
Il est évident que au bout de trois semestres en Allemagne, notre niveau en allemand a progressé ! c'est le but ! certains sont en passe de devenir bilingues, les autres (qui à la base avaient sans doute un niveau inférieur) sont à présent capables de comprendre, écrire et parler couramment.

Jean-Baptiste

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 16:10 (2009)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus Répondre en citant

Bonjour Anna,

Je vais te dire ce qui me concerne même si je suis en quelque sorte un mouton noir: j'ai été en classe européenne de la seconde à la terminale ( parcours normal), puis en terminale j'ai pris une option de langue supplémentaire qui s'appelait dans mon lycée: Allemand renforcé où nous étudions des textes d'auteurs, un peu comme le Français en première sauf pour l'épreuve où il n'y avait que l'oral. J'ai connu différents professeurs au lycée -des plus performants au moins dirais-je - malgré le fait que je sois resté en LV1.

En dehors des cours, j'ai pris pars en seconde à un programme d'échange subventionné par l'UFA (Université Franco-allemande) entre autre: le programme Voltaire, qui m'a permis de rester plusieurs mois dans une famille à Dresde, puis je suis souvent venus en Allemagne avec mes parents.
Pour ainsi dire, mon niveau d'Allemand en terminale était plus que satisfaisant; ce qui ne m'a pas empêché de progresser énormément en prenant part à ce cursus universitaire. Je n'irais pas du tout à dire que je deviens bilingue mais plutôt que je sais de plus en plus définir ce que je sais et pense en Allemand car à tout niveau, il y a toujours des manques et comme disait si bien Goethe: "Mit dem Wissen, wächst der Zweifel."

Il est cependant très important de voir ce cursus non seulement sur le côté linguistique mais aussi et surtout sur le côté culturel! En effet c'est en vivant et en partageant des expériences avec des étrangers que tu en apprends le plus; on peut parler parfaitement parler l'Allemand mais ne rien savoir sur leur culture, leur histoire et leurs mœurs!

On progresse obligatoirement en restant longtemps dans un pays donné, en y côtoyant des gens et en y travaillant; j'ai vu des gens progressé spectaculairement sans qu'ils ne s'en rendent compte.^^

J'espère que ceci t'aidera, mais j’espère que d’autre témoigneront^^

P.S: tu as été plus rapide, Adeline lol

Anna

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:29 (2009)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup!

En fait, moi je suis plutôt dans ton cas Jean-Baptiste: Je fais histoire européenne depuis la seconde et mon niveau d'allemand scolaire est plutôt bon mais je manque de vocabulaire pour parler dans le quotidien (par exemple, je ne sais pas le mobilier, les couverts, etc), donc voilà. C'était aussi histoire euro pour toi ou une autre matière en allemand? Si oui, est-ce que ça t'a aidé à comprendre plus rapidement les cours en Allemagne?

@+

Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:47 (2009)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus Répondre en citant

Jean-Baptiste te répondra plus longuement, mais je peux déjà te dire que si c'est juste une question de vocabulaire, tu peux travailler en autonomie. Je te recommande le Harrap's vocabulaire, un petit livre pas très cher et bien pratique. Le vocabulaire y est classé par catégorie donc tu peux apprendre un jour le mobilier de la chambre et le lendemain les couverts ! de toute façon ça viendra tout seul au fur et à mesure de tes lectures et encore plus une fois en Allemagne !

Dernière édition par Adelinae le Ven 14 Aoû - 10:57 (2009); édité 1 fois
Jean-Baptiste

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 22:05 (2009)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus Répondre en citant

En effet, j'ai eu l'histoire allemande comme matière pour la classe européenne avec durant les trois années le même professeur d'histoire-géographie, qui était aussi le mien en terminale^^ Nous avons parcouru, durant ces années, l'ensemble des périodes historiques tout en restant en parallèle des sujets des cours normaux d'histoire-géographie, tout s'étant malgré tout attaché au 19e et 20ème siècles pour des raisons évidentes liées aux examens du baccalauréat et à la spécification des cours normaux à celles-ci.
Bien sûr que cela m'a aidé et pas qu'un peu! J'apprenais par cœur mes cours sans aucun problèmes (sans réviser je tiens à préciser, ce qui n'est pas exemplaire mais je fus le meilleur de ma promo malgré tout - il faut dire que les épreuves en langue allemande au baccalauréat sont très faciles Wink -) mais comme je suis quelqu'un dont la soif de connaissance est quasi intarissable, je me suis mis à réviser encore plus profondément dans des livres d'histoire allemande - en Allemand naturellement- et ce sur des points très précis. Même si ce que j'ai appris par moi-même ne m'a pas forcément aidé pour les épreuves du bac, ces connaissances et celles déjà fortement détaillées des cours m'ont bien aidé pour ma première année à Tours ainsi que pour Bochum car cela m'a permis de développer davantage ces bases acquises plus tôt et donc de comprendre plus facilement ce que j'assimilais.
Même si tu as l'impression de manquer de vocabulaire sur la vie quotidienne, le fait que tu connaisses déjà des termes spécifiques à l'histoire est un bonus non négligeable car tu n'auras pas à les apprendre sur le tas ici à Bochum. Sinon pour les connaître d'avance, tu peux suivre le conseil d'Adeline qui est fort judicieux, autrement tu peux te créer ta propre liste à savoir tu établis une liste en Français des termes et expressions que tu souhaites maîtriser et ensuite tu recherches premièrement tout seule puis à l'aide de dictionnaire plusieurs traductions possibles. Cette simple recherche personnelle jumelée à une dans les dictionnaires devrait t'aider à t'en souvenir plus facilement avant de les apprendre - en théorie, car je fais plus ou moins cela de mémoire. Après c'est à toi de voir ce qui te semble le plus adapté à ton cas Wink

Si tu as encore des questions n'hésite en aucun cas à les poser!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2017)    Sujet du message: 7) Niveau d'allemand requis pour intégrer le cursus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Pourquoi et comment suivre ce cursus ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange