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3) Différentes formes d'examens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Choisir ses cours, déroulement des examens, différentes catégories d'exams (Hausarbeit, Klausur, Referat etc)
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Adelinae
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MessagePosté le: Sam 14 Mar - 16:26 (2009)    Sujet du message: 3) Différentes formes d'examens Répondre en citant

Je vais en quelques mots résumer les différents types de devoirs pour donner un aperçu et je laisse volontiers le soin à mes camarades de développer plus longuement.

En Allemagne on a beaucoup de "Referat" (quasiment un par matière), en gros il s'agit d'un exposé oral. On passe 10 minutes à l'oral (le temps peut varier, par exemple pour ceux étudiant la géographie, l'oral dure environ 30 min ; mais le professeur précise à chaque fois ses attentes) devant le reste des étudiants, on fait notre petit exposé, on distribue un "thesenpapier" aux étudiants, c'est à dire une feuille A4 avec un résumé, le plan et la bibliographie de notre Referat (cf l'article "Referat", "Thesenpapier").

En général le thème de ce Referat décide du thème de notre Hausarbeit (cf artcile du même nom).  On a en général qu'un seul Hausarbeit à faire par semestre et par matière. J'ai tendance à comparer ça à une longue dissertation avec une véritable réflexion et une recherche approfondie (on a le temps pour ça, 5 mois !).

Le Klausur est un devoir sur table en fin de semestre. On en a peu par semestre. Si on maitrise bien le cours, on a en général peu de soucis à se faire: quelques questions et un sujet ressemblant à une synthèse.

Au semestre 6 vous aurez également une mündliche Prüfung. Il s'agit donc d'un oral. Vous passez individuellement devant deux profs. Mme Caspari vous guidera dans le choix de ces professeurs. Le thème de l'oral correspondra à un cours que vous aurez déjà suivi au cours de votre licence. Si vous avez étudié par exemple la République Romaine, vous pouvez choisir cela, et le professeur allemand vous donnera deux sujets plus ciblés.
Autrement dit, il vous faudra revoir intégralement votre cours sur la République romaine, mais aussi faire des recherches sur les deux sujets donnés. Le professeur vous demandera de lui fournir au cours du semestre un Thesenpapier, où vous indiquerez les principaux points que vous allez étudier tout particulièrement et la liste des ouvrages que vous utiliserez pour cela. Cela le guidera pour vous poser des questions lors de l'oral. Il saura exactement ce que vous avez appris ou non. Le but du prof est de tester vos connaissances et votre réflexion, pas de vous piéger en vous posant des questions sur des points que vous n'avez pas étudié puisque vous ne les avez pas indiqués sur le Thesenpapier.
Pour poursuivre avec cet exemple, les deux sujets pourraient être "qu'est ce qu'une république au sens latin/romain ?" et "les guerres puniques".
Pour chaque sujet, 15 minutes d'oral. En général un des prof lance le débat en posant une question banale (qu'est ce qui est à l'origine des guerres puniques ?), à vous d'enchainer avec vos connaissances, en présentant les guerres par exemple. 


Dernière édition par Adelinae le Lun 21 Déc - 14:21 (2009); édité 2 fois
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MessagePosté le: Sam 14 Mar - 16:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Adelinae
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MessagePosté le: Mer 8 Avr - 20:12 (2009)    Sujet du message: 3) Différentes formes d'examens Répondre en citant

Le »Bachelor« (BA) d’histoire
En Allemagne, il est possible d’étudier diverses périodes en les pondérant de manière différente. On peut ainsi tout aussi bien combiner plusieurs périodes historiques que suivre un cursus historique avec une matière différente. On n’est pas obligé, comme c’est le plus souvent le cas en France, d’étudier obligatoirement la géographie quand on fait de l’histoire.
L’étude de l’histoire sert à acquérir des qualifications scientifiques de base et de vastes connaissances fondamentales. L’interdisciplinarité et la pratique doivent donner aux étudiants la capacité de travailler de manière autonome et la compétence nécessaire pour résoudre les problèmes. Le découpage en périodes est le suivant:
Histoire ancienne: Alte Geschichte, jusqu’à 500
Histoire médiévale: Mittelalterliche Geschichte, 500–1500
Histoire moderne: Geschichte der Frühen Neuzeit, 1500–1800
Histoire contemporaine: Neuere Geschichte, 1800–1945
Histoire contemporaine: Neueste Geschichte ou Zeitgeschichte, de 1945 à nos jours
»Vorlesungen« sont des conférences faites par les professeurs. A la fin du semestre, ils peuvent donner lieu à un examen oral ou écrit. En revanche, les »Seminare« (seminaires) fonctionnent grâce aux »Referate« (exposés) et à la participation active des étudiants. Un »Seminar«, ou une »Übung« (TD), peut se conclure par un devoir de plusieurs pages ou une »Hausarbeit« (mémoire) de 10 à 25 pages notés. En fonction du règlement des études, y sont exigés ou bien des »Sitzungsprotokolle« (compte-rendus de séance) ou bien des recensions d’ouvrage. On peut aussi obtenir des points en faisant un »Referat« doublé d’un »Thesenpapier« (papier de thèses). Il y a en outre généralement une »Abschlussklausur« (examen partiel final). Elle se compose essentiellement d’un exercice de critique des sources et d’un devoir libre. En se fondant sur le savoir acquis au cours du séminaire, l’étudiant doit traiter de manière autonome une question complexe. Le cursus de »Bachelor« s’achève par un »Bachelorarbeit« (mémoire final) de 30 à 40 pages.

Le »Master« d’histoire
Le cursus du »Master« sert à élargir et à approfondir les aptitudes acquises dans la discipline et en matière méthodologique. Un sujet de mémoire de »Master« est défini avec le professeur responsable. La durée normale des études est de quatre semestres: au cours des trois premiers, l’étudiant suit séminaires et cours magistraux, le quatrième lui sert à rédiger son mémoire de »Master«, qui doit avoir au moins 60 pages.
On distingue entre le »Master« consécutif, non-consécutif et de formation continue. Le »Master« consécutif consiste à poursuivre ses études de »Bachelor« et conserve sa cohérence disciplinaire. Le »Master« non-consécutif ne porte pas sur le même domaine d’études que le »Bachelor« précédent, mais vient compléter d’autres études. Le »Master« de formation continue ressemble au cursus non-consécutif; il présuppose en outre une expérience pratique professionnelle qualifiée. Il faut acquérir 120 points ECTS pour le »Master«, dont 90 aux cours et 30 au mémoire.


http://www.dhi-paris.fr/index.php?id=285&L=1


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