Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

3) Pourquoi faire ce cursus?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Pourquoi et comment suivre ce cursus ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anna

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:33 (2009)    Sujet du message: 3) Pourquoi faire ce cursus? Répondre en citant

Bonsoir,

J'aimerai savoir pourquoi vous avez choisi de faire ce cursus? Est-ce par intérêt pour les langues, et en particulier l'allemand? Par rapport à votre projet professionnel? Si oui, et si c'est pas trop indiscret, vous souhaitez faire quoi dans quelques années?

Merci d'avance,

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:13 (2009)    Sujet du message: 3) Pourquoi faire ce cursus? Répondre en citant

- intérêt pour les langues
- volonté d'apprendre l'allemand
- envie de voir autre chose, de voyager
- vivre une expérience unique
- se démarquer des autres par un cursus original

projet pro: master d'études germaniques pour être prof de section européeenne ? ou alors travailler dans les échanges culturels franco allemand

Dernière édition par Adelinae le Ven 14 Aoû - 10:55 (2009); édité 2 fois
paul

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 14:59 (2009)    Sujet du message: 3) Pourquoi faire ce cursus? Répondre en citant

salut anna,
en ce qui me concerne j'ai choisi ce cursus d'abord par intérêt mais aujourd'hui j'apprécie les opportunités en matière de débouchés. Moi je me destine pour le moment à deux masters : chef de projet européen (cergy pontoise) ou management franco allemand (metz).
Donc a priori peu de rapports avec l'histoire, mais grâce à mon expérience culturelle et mon niveau allemand je peux postuler à ces masters. Pour moi cette double licence permet de faire ce que tu aimes, en échappant à l'impasse des débouchés en sciences humaines. Okay

Jean-Baptiste

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 22:30 (2009)    Sujet du message: 3) Pourquoi faire ce cursus? Répondre en citant

A titre personnel, j'ai choisi ce cursus car il répondait le plus à mes attentes pour l'après-bac. En effet depuis la 4ème, je savais déjà que je ferais des études d'archéologie car j'adore depuis très longtemps l'histoire et ça me semblait quelque chose d'extra.
Ensuite grâce au programme Voltaire, j'ai reçu à mon retour une plaquette comportant des doubles diplômes. Mais j'ai laissé cela de côté avant de m'en rappeler en fin de première et c'est là que j'ai vu que c'était ce genre d'études que je voulais faire. Les raisons de mon choix sont évidentes: ma passion pour l'histoire, l'archéologie et l'Allemagne, avec aussi les régions respectives que je connaissais déjà: la Touraine et la Ruhr.
Juste qu'à il y a peu de temps, je ne savais tellement pas ce que je voulais faire après hormis ne pas être professeur, guide et conservateur maintenant je me dirige vers un master en histoire européenne contemporaine mais toujours en binational ou en pays bilingue comme le Luxembourg. Je ne veux absolument pas tomber dans un cursus normal voire bateaux car ils ne répondent pas à mes attentes et on reste figé à une façon de voir les choses. Tout comme Paul, ce double diplôme me facilite l'accès à des choses et c'est surtout un énorme supplément que d'avoir sur son curriculum vitae deux diplômes universitaires dont un étranger au contraire de quelqu'un ayant étudié la même duré mais uniquement en France ou en Allemagne ne lui ayant offert qu'un des deux et l'expérience en moins!

Catherine

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 12:46 (2009)    Sujet du message: 3) Pourquoi faire ce cursus? Répondre en citant

Bonjour Anna,

En ce qui me concerne je me suis inscrite à la dernière minute à ce cursus.. Je sortais d'une hypokhâgne (à St Brieuc) et je ne savais pas trop quoi faire..de l'histoire uniquement ne m'intéressais pas trop, et j'avais bcp progressé en allemand l'année là, je ne voulais pas que ça serve à rien..J'ai alors envisagé alors de faire une double licence jusqu'à ce que ma prof me parle de ces cursus binationaux. Je ne savais pas trop vers quoi je m'engageais, j'avais un peu peur à cause de mon niveau d'allemand mais ce cursus m'a permis de concilier mes deux matières favorites. Comme les autres, c'est vrai que l'avantage d'un tel cursus en plus de perfectionner une langue un peu "plus rare" (1 gros plus sur un CV!!) dcouvrir un autre système universitaire, s'ouvrir à une autre culture, être immergé, les débouchés sont intéressants par rapport à une "simple" licence d'hsitoire. C'est aussi u moyen d'échapper aux grèves en ce moment !lol

On en a pas parlé jusqu'à présent, mais le master franco-allemand, suite logique de ce cursus va ouvrir à la rentrée prochaine à Tours (normalement). N'étant pas une véritable passionnée d'histoire, je pense faire un master de sciences politiques à Rennes (ne pas confondre avec un IEP). Les questions de sociétés, la philosophie politique, la politique etc m'intéresse. Je suis tentéé par le journalisme, domaine franco-allemand ou non... J'ai repéré un master 2 médias franco-allemand à Paris Sorbonne nouvelle. Il n'y a que 12 places je crois, mais les débouchés sont très intéressants (travailler à arte, dans des journaux franco-allemands, chaîne de TV allemande (ZDF, die erste...). Il ya bcp de parcours franco-allemans ou journalisme européen (cf école de journalisme à strasbourg cuej, iep de rennes...) le plus dur c'est de choisir et d'être pris !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:34 (2017)    Sujet du message: 3) Pourquoi faire ce cursus?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Pourquoi et comment suivre ce cursus ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange