Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Logement à Bochum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Que de surprises !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paul

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 19:00 (2008)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Salut à tous,
Alors je lance le sujet car j'imagine que la question va se poser pour les futurs L2. Si tout le monde pouvait faire pareil ca serait pas mal je pense, en répondant à ce message. Les Allemands peuvent faire de même en créant un nouveau topic.
Je vais me contenter de vous parlez de l'endroit où j'ai vécu pendant un an, en étant aussi objectif et exhaustif que possible (si jamais vous avez des questions n'hésiter pas!)
De manière générale, voici l'adresse pour vous inscrire online et avoir un aperçu des différentes cités universitaires
Juste une cité à déconseiller : Auf den Papenburg

Laerholzstr. 80

- les + : situé juste à côté d'un bois (a priori déconseillé de le fréquenter le soir pour les demoiselles, mais en tout cas moi je n'ai jamais eu de problèmes) donc sympa pour les sportif qui ont envi de se dégourdir les jambes. Dans ce bois il y a également un terrain de foot où s'entraine une équipe riche en erasmus où j'ai joué et avec une bonne ambiance : Azadi Bochum.
: a 15min de la Fac à pied, sinon pour les feignants ya un arrêt de bus juste en face (vous ne paierez pas le bus ce sera compris dans le Sozial Beitrag (170 euros/ semestre Rolling Eyes ) grâce auquel vous pourrez voyager gratos dans toute la Ruhr!)
: la chambre est agréable et plutôt bien concue (hormis le radiateur derrière l'oreiller), avec un lavabo et un miroir, il y a également une chaise de bureau fournie.
: les concierges sont sympa, ce qui est plus important qu'il n'y parait (n'est ce pas adeline Wink )
: il y a un branchement internet pour votre PC portable via un câble (que vous pourrez achetez sur place à côté de la poste d' uni center^^)
: une très bonne ambiance du fait de la cuisine en commun qui permet de rencontrer du monde (erasmus en grande majorité)
: un bar étudiant ("zur vorlesung") mais je crois qu'il a cesser d'être Crying or Very sad
: un vigile qui a été mis en place pour surveiller le hall, avant yavait eu un peu de casse
: la cuisine est équipée (matériel de cuisine, micro-onde, four,plaques chauffantes, lave vaisselle) donc pas besoin de faire trop de frais là dessus.
: le loyer peu onéreux de 200euros

- les - : pas d'ascenseur (4 étages)
: toutes les tours ne sont pas rénovées (demander absolument la tour C!)
: la cuisine, les douches et WC sont en communs. Je précise pour les douches et WC, il y a deux sanitaires (filles/garcons) et les douches sont individuelles (deux douches séparées par un mur et avec un rideau)
: le bruit, alors là je le met dans les - mais ca dépend vraiment de l'étage où vous vous trouvez et si vous y êtes sensible (vous pouvez indiquer dans les "bemerkungen" lors de l'inscription que vous souhaitez être éloigné de la cuisine).
: je dois aussi dire que ya eu une petite invasion de fourmis pendant l'année mais ils ont pris des mesures et ensuite on a plus eu à se plaindre
: l'état de la salle des machines à laver (on s'y fait mais au début ca fait un peu peur Shocked )
: la présence plus que rare (mais là c'est général à tous les logements) du concierge : 9-11h... Shocked
: la chambre manque un peu de rangements (Laerholztr. 17 19 est mieux pour çà)

Voilà voilà, un petit apercu de ce qui me vient à l'esprit, j'ai passer une très bonne année dans ce logement. cependant au prochain semestre, j'ai choisi Laerholzstr. 17 (description à suivre...) pour davantage de confort avec un prix équivalent mais au détriment de l'ambiance.
N'hésiter surtout pas à poser des questions si vous voulez des précisions sur certains points,

Tschüss!!!
paul

Dernière édition par paul le Sam 29 Nov - 15:06 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 19:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 10:28 (2008)    Sujet du message: Laerholzstrasse 17 Répondre en citant

Donc moi j'étais à Laerholzstrasse 17 et j'ai adoré cette résidence !

J'avais un petit appart de 18m² très sympa avec salle de bain et cuisine (et un frigo ! oui oui quand on se retrouve ensuite à Tours sans, ça manque !). Tout était très bien agencé avec un très grand bureau, un fauteuil de bureau très confortable (n'est ce pas Paul !), des rangements, un coin repas, une large fenêtre etc.
Comme Paul, les chambres sont avec accès internet et prise tv (on capte toutes les chaînes allemandes bien sûr mais aussi tv5 monde, chaîne française donc pratique pour voir les infos...).

La résidence dispose en plus d'une cuisine commune toute équipée (ça va de la cuillère au barbecue, en passant par d'immenses frigos, la couscoissière et la chaîne hifi !). Des petites soirées y sont organisés par une assoc d'étudiants, à thème la cuisine de chaque pays ! Mais on peut également la réserver pour organiser nos propres soirées !

On est à 15 minutes à pied de la fac ou 2min si on prend le U Bahn juste à coté ! (rassurez vous on ne l'entend pas).
Il y a également un bar, un parking, une salle de machine à laver-sèche linge, une salle de fitness (toute neuve toute belle !) etc

Le gros  - : le concierge. Disons pour faire simple qu'il n'apprécie guère les étudiants étrangers, qu'il se montre toujours fort désagréable et qu'il vaut mieux éviter de le croiser !

Bref tout ça pour "seulement" 200 euros !

Mais j'en redemande puisque j'espère être reprise dans cette résidence au second semestre !!! Okay

Anne

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 22:04 (2008)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

merki pour ces p'tites descriptions ca permet déjà d'avoir une idée des différentes possibilitées =) est-ce que certains ont experimentés la Europa Haus ?
et sinon j'aimerais aussi savoir: à quel moment avez-vous fait vos demande de logement et auprès de qui ??

MSN
Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 09:18 (2008)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Laisse toi guider tout simplement. Tu recevras des papiers d'attribution de logement (ca sera le moment de mettre tes préférences) mais les profs s'occupent relativement de tout en te disant le moment venu ce que tu dois faire. Il me semble que les papiers arrivent vers fin juin début juillet.
Plusieurs personnes ont été à Europahaus (dont Catherine).
Vous êtes trois dans un spatieux appart, chacun sa chambre de 20m² avec connection internet (tout meublé). Deux coins salles de bain, une grande cuisine, et la résidence est près de la fac et d'Uni center = des magasins.
C'est également là qu'il y a le plus de fêtes erasmus.
Côté mauvaise surprise: suivant les coloc le ménage est plus ou moins fait, donc il faut t'imposer dès le début et faire régner un roulement dans les tâches.
Autrement c'est très sympa et convivial. Si la coloc te tente....

http://www.akafoe.de/wohnen/index-lang-de.html

Jean-Baptiste

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 20:23 (2008)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Personnellement j'étais à Hegge Kolleg; je posterais plus tard une petite description pour présenter cette résidence pas si connue que ça^^

P.S: quelques photos ce trouvent sur mon photoblog

Catherine

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 19:31 (2008)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Bonjour !
j'étias à Europahaus, sans doute la cité U la plus connue pour la fac de Bochum.. au pied de la piscine (que j'ai jamais testé ! c'est une honte!!) , à 2min d'uni center Arrow très pratique pour transporter les courses !, à10Min de la fac.
Je crois qu'il y a environ 250 appartements..il y a quues studios, mais ce sont souvent des appartements à partager en colocation, ça va de 2à 4 personnes, c'est souvent 3 quand même. Il y a à la fois des allemands et des erasmus, donc ça peut être une bonne connaissance pour rencontrer du monde, mais ça dépend bien spur sur qui l'on tombe.

L'appartement est très grand ! on peut vivre aisément à 3 sans se marcher dessus ! ma chambre faisait 16 m2, lit, bureau, table de nuit, chaise, placard, 2 étagères fournies...je rappelle que les draps de lits etc, "Bettwäsche" peuvent être louès au prix de 2€/mois, la somme est déduite de la caution quand on rend le logment ..(au final, ça fait quand même une ptite somme, je pense qu'il est plus avantgeux donc d'apporter soi même couvertures, etc..si on le peut bien sûr ! d'autant plus que la couette fournie n'est pas trop épaisse, la taie d'oreiller souvent déchirée, etc..mais tout ça c'est du détail..)

ma chambre de l'année dernière:

un autre "moins", qui était un gros "moins" pour moi : les rideaux !! ils laissent passer la lumière! et en plus j'avais la lumière du lampadaire..il faut alors improviser: dormir avec un masque ou piquer les rideaux de la cuisine pour faire une double épaisseur..ou sortir tous les soirs faire la fête pour ne pas dormir!!

dc il y a 3 chambres, avec ... 2 toilettes! un grand luxe je trouve! un à part, et l'autre dans la salle de bain;
 puis la cuisine.. Alors là, tout dépend avec qui vous allez vous retrouver..quand je suis arrivée, c'était assez horrible, très sale, pas de place pour manger, l'état de salle d ebain était à peu près le même..je vous passe les détails..mais quand c'est bien propre ça peut vraiment donner qqchose de sympa. Il y a 4 plaques électriques, un four, des placards (3 seulement!) et une espèce d'étagère qui tient pas trop debout! , ainsi qu'une table et 4 chaises. Si vous avez de la chance comme moi, il y a parfois un canapé, un micro-ondes...tout ça étant l'héritage de tous ceux qui sont passées dans l'appart, ce n'est pas fourni au départ.

lesoculeurs sont du style années 70: orange pissou et du blanc plus très blanc ! mais on s'y fait très bien en ajoutant une touche de déco! ah, j'ai oublié un détail important ! le mini-balcon ! mais on peut y manger dehors à 2 ou même faire un barbecue !  (mais juste en bas d'europahaus, il y a une sorte de "zoo", une cage qui surprend au départ, mais qui est en fait un vrai barbecue où il y a souvent des soirées au Sommersemester)

Les machines à laver et sèche-linge sont situées au sous-sol dans le bâtiment où se trouve le concierge. (lui aussi est présent à certaines heures, et attention avec le sportes des appartements car elles se ferment automatiquement, donc n'oubliez pas vos clés à l'intérieur, et surtout pas le week-end!!,  sinon soit vous payez, soit vous demandez le gîte et le couvert à un gentil compatiote!! ça arrive souvent donc la plupart sont compréhensifs, certains ont même mis au point qques techniques comme celle de la bouteille d'eau applattie et à passer dans la fente de la porte,mais c'est le succès n'est pas garanti!!

A côté d'Europahaus  se trouve d'autres logements, mais réservés aux famlilles et aux profs je crois...

Ceux qui sont passés par Europahaus peuvent compléter la description ! au final, c'est un logEment qui m'a bien plu, malgré les mauvaises surprises au début. J'ai fait de belles rencontres, ( au niveau des nationalités, il y a pas mal de français quand même, des sud-américains et des gens d'europe de l'est), il y a une bonne ambiance en plus les gens ne restent pas très longtemps, ça bouge pas mal, j'ai au 6 coloc en un an ! l'été il y a par contre un peu de bruit à cause des fêtes, et le week-end c'est un peu mort car tous les allemands rentrent chez eux, mais je pense retenter l'expérience l'année prochaine!!

Catherine

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 11:31 (2009)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Je viens de découvrir un site spécialement conçu pour la résidence Europahaus ! On y trouve les horaires du concierges, un forum, les activités, photos, où se trouve les machines à laver etc.. Et le site est en anglais, allemand, espagnol et français !
http://europahaus.org/fr/Unser Wohnheim/AccueilmitMenuInfos.html

Anna

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 16:33 (2010)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Bonjour,

Normalement l'année prochaine je passe ma L2 à Bochum, est ce que vous pourriez svp me donner des informations sur les autres cités universitaires (car j'imagine qu'il y en a d'autres que celles déjà évoquées) et aussi des photos si possible de l'intérieur de tous les logements?

Merci d'avance,
A bientôt

Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 17:55 (2010)    Sujet du message: Logement à Bochum Répondre en citant

Coucou !!

Voilà la liste des logements, tu disposes d'une carte pour les situer, et chaque fois que tu cliques sur le nom d'un des logements, tu as accès à une vue d'ensemble de l'intérieur. TU as besoin de Real Player pour cela.

http://www.akafoe.de/wohnen/wohnheime-lang-de.html

Je te recommande les résidences de Laerholzstrasse, d'Europahaus (Spechtsweg), Querenburger Höhe pour un aspect pratique, elles sont à 10min à pied de la fac.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 (2017)    Sujet du message: Logement à Bochum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Que de surprises ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange