Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les débouchés... si on en parlait!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Les débouchés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paul

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 10:51 (2009)    Sujet du message: Les débouchés... si on en parlait! Répondre en citant

Le début de semaine a été l'occasion de revenir en France, à Metz, pas vraiment du tourisme. Une petite ballade dans un centre ville rayonnant sous le soleil de juin, une mise en condition à proximité du très encourageant "pont des morts" et catherine, adeline et moi sommes rentrés dans l'arène! Il s'agit du master communication et coopération transfrontalière www.efa-cect.univ-metz.fr (trinational, noté A d'après l'AERESwww.aeres-evaluation.fr), Catherine et moi avons été retenus sur dossier, Adeline nous ayant très très gentiment accompagnés et soutenus.
Première impression face au responsable du cursus : "Vous êtes les deux étudiants du cursus intégré, c'est très intéressant, je suis moi même historien de formation", le genre de phrase qui vous rassure et qui stress les autres! Ce n'est bien entendu pas pour autant gagner, mais le positif c'est que le diplôme suscite l'intérêt, ou du moins la curiosité. On vous donnera les réponses de l'admission fin de semaine.

En ce qui me concerne j'ai également postulé au master "management franco allemand de l'IAE de Metz"www.esm.univ-metz.fr/mfa, sous le très pompeux titre de "Institut Polytechnique d'Etudes Franco Allemandes de Management". Alors, oui ce n'est plus du tout de l'Histoire, mais voyez vous l'avantage du cursus intégré c'est que justement vous avez un maximum de débouchés grâce au franco allemand, et ce sans perdre en qualité. La réponse je l'ai eu tout de suite car en entreprise on est "direct et transparent" et c'est oui, donc voilà vraisemblablement ou je serai l'an prochain.

Il est évident que vos stages ou expériences se rajoutent à la formation scolaire, il vous est par exemple possible comme catherine et moi de travailler au sein du journal universitaire de Bochum.

J'attends encore le résultat d'admission au master "chef de projet européen' (Cergy-Pontoise)www.u-cergy.fr/article7065.html, je communiquerai également le résultat ici pour donner un apercu de ce que l'on peut, ou ne peut pas faire avec le cursus intégré Tours Bochum.

Comme cela transparait ci dessus, je suis très satisfait de la reconnaissance de notre cursus dans les différents masters, ma double compétence m'a également été signalée comme "avantage certain" lors de mon entretien à l'IAE.

J'espère avoir pu vous donner un aperçu du potentiel de la licence franco allemande de Tours, évidemment plus riche qu'une simple licence d'histoire et possédant l'avantage de ne pas vous engager obligatoirement jusqu'au master (comme certains autres cursus:)).
N'hésiter pas si vous avez des questions plus précises sur les entretiens (50% en allemand) et/ou sur les masters!

Edit: Tous les masters ci dessus, ont accepté ma candidature et peuvent donc accepter la votre! Okay

Dernière édition par paul le Sam 2 Jan - 19:36 (2010); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 10:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 18:09 (2009)    Sujet du message: Les débouchés... si on en parlait! Répondre en citant

J'ai également repéré quelques masters tout à fait intéressants.

Tout d'abord un master accès histoire et archéologie, parcours antiquité et Moyen Age, à Amiens. C'est un master tout ce qu'il y a de plus classique :
http://www.u-picardie.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=12…

Ensuite
Master histoire, civilisations études européennes internationales, échanges internationaux à Metz:
http://www.univ-metz.fr/formation/nFiche/Coddip/5FHIMUS/V/253/Info/general

Master, mention Langues et Cultures Etrangères, spécialité 'Langue, culture, entreprise' (allemand) à Lyon:
http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/5005201IL/0/fiche_05__formation/&RH=INS-FORM&DETAIL=1

Etudes Germaniques, Modernes et Contemporaines, parcours histoire allemand, région parisienne:
Parcours Allemand-Histoirehttp://www.univ-paris3.fr/1182945965480/0/fiche___formation/&RH=1179926084097

Master Etudes germaniques à Rennes:
http://services.uhb.fr/jsp/fiche_formation.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=…

Master Histoire et civilisation de l'Europe : Mondes germaniques, à Strasbourg
http://www-umb.u-strasbg.fr/c1.php3?Id=017&cadre=c1

Il y a bien entendu des dizaines d'autres possibilités.
Notamment suivre le cursus intégré au niveau master à Tours !

Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 18:13 (2009)    Sujet du message: Les débouchés... si on en parlait! Répondre en citant

Site merveilleux qui fournit une liste de tous les masters existants ! suffit de cliquer en haut de la page sur "rechercher une formation universitaire en ligne". Et le tour est joué !

http://www.u-bourgogne.fr/SIO/

Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 15:54 (2009)    Sujet du message: Les débouchés... si on en parlait! Répondre en citant

Et à partir de septembre 2010, vous pourrez suivre le Cursus Tours-Bochum au niveau Master !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

paul

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 19:36 (2010)    Sujet du message: Les débouchés... si on en parlait! Répondre en citant

J'apporte encore une fois ma contribution à ce sujet. En septembre dernier j'ai opté pour le Master Management Franco Allemand (MFA)de l'IAE de Metz (plus d'info sur www.master-franco-allemand.fr). Ceux d'entre vous qui feront le choix de s'ouvrir au monde de l'entreprise seront surpris de voir à quel point il nous tend les bras. Simplement, et c'est à mon avis une erreur, vous n'y accéderez pas avec un diplôme en sciences humaines.
Voilà pourquoi le Master MFA est utile, je vous rassure il n'y a pas que l'intitulé mais c'est pourtant un point essentiel pour trouver un stage et plus tard décrocher un contrat. Je vais effectuer mon stage de Master 1 chez Bosch, dans l'équipe responsable grand compte de Stuttgart. C'est une bonne opportunité, et comme je l'ai dit précédemment, j'ai certes appris des choses ce semestre mais mon niveau n'est pas fondamentalement différent qu'à la fin de ma double licence.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements plus précis, je serai ravi de vous répondre!
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:41 (2017)    Sujet du message: Les débouchés... si on en parlait!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Les débouchés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange