Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Paperasse administrative et téléphone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Que de surprises !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paul

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 19:17 (2008)    Sujet du message: Paperasse administrative et téléphone Répondre en citant

Bon alors là je lance un vaste sujet,

pour ce qui concerne les grandes lignes: ouverture d'un compte (Sparkasse), inscription administrative : tout sera fait pendant l'Orientierungskurs avec les autres étudiants erasmus donc no stress! sinon pour ce qui est de l'assurance (théoriquement pas besoin d'assurance logement), par contre vous devez contacter la mutuelle pour avoir une carte d'assurance européenne (dans le cas de la LMDE).

Pour le forfait de téléphone : personnellement j'ai conservé mon forfait francais et j'ai utilisé skype pour téléphoner en France comme en allemagne sur des fixes, à des tarifs très avantageux.
Il y a aussi la solution du deuxième portable avec la fameuse "Blau Karte" qui est très intéressant pour les étudiants.
Last but not least;j'ai également testé la solution cabine téléphonique et internet café mais ce n'est pas du tout rentable et ya franchement mieux comme intimité!
Pour terminer : il y a encore l'archaîque mais qui fait toujours plaisir : la lettre, il y a un magazin de cartes postales très sympa à uni center et une poste juste à côté.

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 19:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Baptiste

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 00:33 (2008)    Sujet du message: Paperasse administrative et téléphone Répondre en citant

Il a une autre possibilité non évoquée par Paul qui est l'obtention du forfait Student 50 proposé par Deutsche Telecom et ce uniquement dans le stand de l'Uni-Campus.

Ce forfait est très pratique car si vous avez un cellulaire débloqué à savoir qui peut recevoir les cartes SIM de différents opérateur, il vous permet d'avoir 60min/mois de conservation vers l'Allemagne de gratuit -que cela soit fixe ou mobile.

Les seules choses payantes sont l'obtention d'un nouveau mobile avec ce forfait, un forfait sms, le dépassement des 60min et les appels émis vers l'étranger. Ce qui en soit est très pratique et très peu onéreux.

Ainsi si vous n'avez pas un ordinateur à votre portée ou si vos parents/amis n'en ont pas, il vous est possible de les avoir en ligne lorsqu'il vous appelle; ce qui évite que vous n'ayez à payer ainsi que vos parents s'il vous joignent sur votre forfait français car ce ne seront que celui qui vous appelera qui devra payer. Compris? Very Happy

Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 10:32 (2008)    Sujet du message: Paperasse administrative et téléphone Répondre en citant

Perso j'ai gardé mon forfait français, je m'en servais surtout en cas d'urgence parce que c'était pas donné (de l'ordre de 30cm par sms). Prendre un forfait allemand c'est peut être bien mais c'est franchement se compliquer la vie alors qu'on a internet en illimité et donc msn, skype.....

Une petite chose toutefois, renseignez vous que votre téléphone peut passer en mode international ! et il est conseillé d'avoir un forfait bloqué !

Adelinae
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 20:57 (2009)    Sujet du message: Paperasse administrative et téléphone Répondre en citant

Courant septembre (voire début octobre), tous les erasmus et étudiants étrangers seront conduits à la Rathaus pour déclarer votre présence à Bochum. On vous donnera quelques papiers à signer.
N'oubliez pas d'emmener des photos d'identité sérieuses et récentes, cela vous évitera de vous ruiner en photomaton une fois sur place.

Pour vous inscrire à la fac, il vous sera absolument nécessaire d'avoir une carte européenne d'assurance maladie (demandez la à votre caisse, au moins un mois avant votre départ), une carte d'identité valable, une photo d'identité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2017)    Sujet du message: Paperasse administrative et téléphone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Que de surprises ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange