Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum
Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aide pour le stage d'archéologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Que de surprises !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Baptiste

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 00:37 (2008)    Sujet du message: Aide pour le stage d'archéologie Répondre en citant

Je sais par expérience qu'il est difficile de savoir pour les étudiants en histoire et archéologie ce qu'ils peuvent et doivent faire pour leur scolarité.
En ce qui concerne l'archéologie, il est obligé d'effectuer un stage pratique d'environ 4 semaines - il est fort conseiller de le faire en été par soucis de facilité.

Vous vous dîtes là probablement que c'est facile d'en trouver un et que l'université vous aidera à en trouver un: Faux! L'université ne vous donne aucune liste, c'est à vous d'en chercher.
Heureusement pour nous, il existe des moyens pour en trouver en France tel que le ministère de la culture qui tient une liste par région des chantiers de fouilles avec tout plein de détails très utiles comme le lieu, le responsable, les dates d'ouverture, les modalités de logement (car en effet beaucoup de sites se situent en pleine campagne ou dans des régions peu reliées à des voies de communication), les vaccins pour lesquels vous devrez êtres à jour mais il y a aussi les éventuelles contributions financières (environ une vingtaine d'euro, au max), mais aussi divers magazines archéologiques qui y consacrent quelques pages et aussi le plus efficient est le bouche-à-oreille ou les affiches présentes sur les panneaux dédiés aux archéologues à l'université. Confused

Tout ceci est si vous voulez exercer votre stage en France mais il se pourrait que vous vouliez l'effectuer en Allemagne et tout particulièrement à Bochum ou dans différentes régions du Land de Rhénanie-Westphalie. Je m'adresse là à ceux qui ne sont pas encore allés à Bochum ou qui y sont mais ne savent pas où en demander un.
Il me semble important de préciser que le stage d'archéologie pour Bochum ne se limite pas obligatoirement à fouiller et/ou nettoyer le matériel retrouvé mais aussi à l'ensemble du processus archéologique: la prospection, la fouille, le travail post-fouille et la mise en place d'exposition -même si cela est le cas pour Tours mais cela n'est guère conseillé pour débuter et même avant un master ou licence 3 archéologie. Vous pouvez donc choisir ce que vous voulez faire si cela reste possible.
Il existe dans la Ruhr et dans la région immédiate de nombreux musées archéologiques ou organismes archéologiques auprès des quels vous pouvez postuler librement.

Pour "Bochum même" voici:

1. Le Bergbaumuseum (musée de la mine de Bochum) possède en son sein plusieurs instituts de recherche dont un nous intéresse:
- Montanarchäologie: dirigé par Prof. Dr. Thomas Stöllner; pour plus d'information voici leur page internet: www.bergbaumuseum.de/dhtml/frame17f.html sous Forschungbereiche), pour la candidature vous pouvez l'adresser à
Dr. Gabriele Körlin, une dame très gentil. Si vous voulez, vous pouvez même dire que je vous sollicite vue que j'y ai passé un stage de six semaines. Lk'ensemble du personnel est sympa et vous prenez part part à plusieurs projets Smile

2. Das Westfälische Museum für Archäologie in Herne (LWL) - Le musée archéologique de Herne: la personne à contacter est Frau Petra Eisenach
dont l'adresse postale est celle du musée que vous trouverez dans la section "Kontakt" du site : www.lwl-landesmuseum-herne.de

Si jamais vous rencontrer des problèmes pour votre stage sur Bochum, n'hésitez pas à joindre Herr Ebel-Zepezauer par mail (wolfgang.ebel@ruhr-uni-bochum.de). Il est notre responsable en archéologie et répondra à toutes vos questions et craintes et saura vous orienter vers d'autres contacts pour un stage. Okay Il est très gentil mais ne parle pas français!

J'espère que ces petites explications vous aideront et si vous le voulez vous pouvez toujours me contacter pour l'archéologie (et l'histoire mais là je ne suis pas le seul étudiant à pouvoir vous aider^^)

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 00:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte Index du Forum -> Cursus intégré franco-allemand - Integrierter Studiengang Geschichte -> Que de surprises ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange